Les manutentionnaires avancent leurs pions
Les manutentionnaires étendent leurs réseaux. De DP World en Inde à Evergreen en Europe et Taïwan en passant par le groupe CMA CGM aux États-Unis, les grands groupes de manutention portuaire étoffent leur réseau.
Après la crise de la congestion portuaire en 2022, les armateurs se lancent dans une nouvelle opération de prise de position dans les terminaux portuaires. L’objectif de cette stratégie vise avant tout à disposer de portes d’entrées privilégiées de certains marchés.
Evergreen à Rotterdam
Alors, du côté des armements, Evergreen et le groupe CMA CGM prennent des positions. Au cours de l’été, la compagnie maritime taïwanaise Evergreen a posé un pied en Europe du Nord. En effet, pour s’assurer des espaces dans le premier port continental, Rotterdam, Evergreen a racheté 20% du capital d’Euromax. Une opération qui lui aurait coûté 72,5 M€, selon le media Splash.
Cosco Ports aux côtés d’Evergreen
Pour mémoire, Euromax est un terminal du port de Rotterdam développé par le groupe Hutchison Ports. Le groupe de Hong Kong a décidé de se défaire d’une partie de ses participations en Europe. Euromax est installé sur le site de la Maasvlakte. Aux côtés d’Evergreen, Cosco Ports dispose d’une majorité de parts dans ce terminal.
Le terminal 7 de Kaoshiung
Outre son installation dans le port de Rotterdam, l’armement taïwanais a ouvert un nouveau terminal dans le port de Kaoshiung, à Taïwan. Développé en partenariat avec Taiwan International Ports Corporation, société en charge de la gestion des ports du pays, le terminal 7 de Kaoshiung représente le plus grand investissement réalisé par l’industrie maritime dans ce pays. Ce terminal est doté de cinq quais avec une profondeur de 18 m. Par-dessus tout, ce terminal a la particularité d’être le premier entièrement automatisé du pays.
CMA CGM à New York
Pour sa part, le groupe CMA CGM consolide aussi sa position comme manutentionnaire. Après avoir acquis deux terminaux dans le port de Los Angeles en 2022, le groupe marseillais étend son réseau sur la côte est des États-Unis. Le 31 août, le groupe français a acquis auprès de Global Container Terminals deux terminaux dans le port de New York. Les deux terminaux à conteneurs se situent au sud de Manhattan. Avec ces acquisitions, le groupe CMA CGM dispose de sept terminaux aux États-Unis. Et le groupe souhaite augmenter la capacité de ces terminaux de 50% dans les prochaines années, indique le communiqué de presse.
Ictsi s’ouvre sur le marché sud-africain
Parallèlement aux armements, les groupes de manutention mondiaux continuent d’étendre leur propre réseau. Au début de l’été, c’est le philippin Ictsi qui a pris une longueur d’avance sur le futur terminal de Durban, en Afrique du Sud. En effet, le gouvernement sud-africain a décidé d’ouvrir aux investisseurs étrangers le monde de la manutention portuaire. Jusqu’à présent, cette industrie est réservée aux sociétés nationales. Pour le terminal de Durban, Ictsi a franchi une étape en devenant le principal soumissionnaire. Il faut encore transformer l’essai.
DP World s’étend en Inde
Pour sa part, DP World prend pied sur le marché indien. Le groupe a annoncé investir 510 M$ dans un projet sur la côte occidentale du pays. Le contrat prévoit la construction, le développement et la maintenance d’un terminal dans le port de Kandla. Signé avec l’autorité portuaire, la Deendayal Port Authority, ce terminal prévoit une capacité de 2,9 MEVP par an. Il sera opérationnel en 2027. Avec ce futur terminal à conteneurs, DP World étend son réseau sur le marché indien. Le groupe dispose de cinq terminaux d’une capacité totale de 6 MEVP. En effet, DP World est présent à Mumbai, Mundra, Cochin et Chennai.
Le verdissement de la manutention en marche
Ces prises de positions des opérateurs de manutention s’accompagnent du verdissement des opérations de manutention. La réception par la Générale de Manutention Portuaire de cavaliers hybrides démontre de cette tendance. Pour sa part Hutchison Ports a décidé d’investir 78M$HK (9,2 M€) dans des portiques équipés de panneaux solaires. Ces portiques solaires seront les premiers de ce type dans le port de Hong Kong. L’opérateur portuaire indique des émissions de 11,7 kg CO2 par EVP.