Niger : une opération logistique de Cotonou à Tahoua
D’octobre à décembre, Bolloré Logistics a assuré le transport de plusieurs convois hors gabarits entre le port de Cotonou au Bénin à Tahoua, au Niger.
La logistique terrestre a toujours été un élément important dans le transport vers les pays enclavés d’Afrique de l’Ouest. Un exemple concret a été réalisé entre le Bénin et le Niger. Effectivement, Bolloré́ Africa Logistics Bénin a été en charge du transport d’éléments d’une usine depuis Cotonou au centre du Niger, à Tahoua. Une opération qui a réclamé la mobilisation de toutes les équipes de spécialisées dans le transport de colis lourds et dans plusieurs autres domaines d’activités comme la logistique, les douanes, ou encore la manutention.
1000 t d’équipements à transporter
Pour aller plus en détail, l’opération s’est déroulée en deux mois, du 7 octobre au 15 décembre. Il s’est agi de transporter 1000 t d’équipements industriels destinés à l’assemblage d’une usine. Ces éléments se composaient de turbines, de broyeuses et de moteurs pour la construction d’une cimenterie. Des produits qui, pour certains, étaient hors gabarit.
8 000 km de Cotonou à Tahoua
Pour leur part, les éléments ont été livrés au port de Cotonou depuis la Chine par deux navires. Ensuite, ils ont été acheminés en toute sécurité et livrés intacts sur le chantier de la future usine. Entre le port de Cotonou et Tahoua, les camions ont effectué près de 8000 km avec des délais de livraison à respecter, un véritable défi logistique pour le commissionnaire.
Trois convois
Pour parvenir à réaliser la livraison, trois convois logistiques distincts composés de cinq camions à remorque hydraulique, de 12 porte- char et d’une douzaine de convois de camions ordinaires chargés de colis légers ont mené́ à bien cette opération. Pour assurer la sécurité de ces convois, Bolloré Logistics a prévu une escorte appropriée.
Répondre à des défis complexes
« Cette opération de transport de plusieurs convois logistiques du port de Cotonou vers Tahoua au Niger et de livraison d’un lot considérable de matériels hors gabarits et de colis légers, a été menée avec succès et a mobilisé́ le savoir-faire de tous nos experts à chaque étape jusqu’à la livraison finale. Elle traduit notre capacité à mettre en œuvre des solutions et des moyens adaptés grâce à notre expérience de longue date pour répondre efficacement aux défis logistiques complexes sur divers secteurs porteurs comme l’industrie», a confié́ Pierre Ngon, directeur général du cluster Bénin-Niger de Bolloré Transport & Logistics.