Ports

Bénin Terminal réceptionne deux nouveaux portiques de parc

Bénin Terminal, filiale du groupe Bolloré en charge de la gestion du terminal à conteneurs du port de Cotonou, a réceptionné le 20 septembre deux nouveaux portiques de parc.

Le port de Cotonou, et plus particulièrement l’opérateur du terminal à conteneurs, Bénin Terminal, s’activent pour faire de ce port une référence sur l’Afrique de l’ouest. La réception le 20 septembre de deux nouveaux portiques de parc s’inscrit dans cette démarche. Les deux portiques « vont permettre d’améliorer la productivité de Bénin Terminal, soutenir la compétitivité du pays et dynamiser les échanges commerciaux en Afrique de l’Ouest », indique le groupe Bolloré.

Un investissement de 2,1 MdFCFA

Les deux portiques ont été financés à 100% par la société Bénin Terminal, appartenant au groupe Bolloré. Ils représentent un investissement de 2,1 MdFCFA (3,2 M€). Construits par Konecranes, ils offrent une capacité de levage de 40 t chacun. « Malgré le contexte de la pandémie de Covid-19, Bénin Terminal poursuit son programme d’investissements et continue à œuvrer pour la modernisation des activités portuaires au Port Autonome de Cotonou. Nous disposons désormais de 12 portiques de parc. Ces nouveaux équipements vont davantage fluidifier nos opérations de manutention et améliorer la qualité des prestations pour nos clients armateurs et réceptionnaires » a déclaré Yann Magarian, Directeur général de Bénin Terminal.

Un hub logistique pour les pays sans littoral

Grâce à 95 milliards de FCFA (145 M€) investis depuis 2013 par Bénin Terminal, le terminal à conteneurs est devenu un hub logistique régional de croissance pour le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Nigéria. Il participe à faire de Cotonou un port plus performant, plus moderne et plus attractif au service du développement économique du Bénin.