La Semaine internationale des Transports et de la Logistique ouvre ses portes
La SITL ouvre ses portes le 19 mars. Retrouvez Ports et Corridors lors des conférences du Maritime Day.
La SITL ouvre ses portes le 19 mars au Parc des Expositions de Villepinte le 19 mars. Cette 41ème édition de ce salon s’annonce sous le signe de la métamorphose. Un changement que la direction du salon explique : « vouloir que la coopération, la collaboration et la co-construction entre tous les acteurs permettent l’accélération d’une transformation inéluctable. »
120 conférences en trois jours
120 conférences sur les enjeux du secteur du transport et de la logistique sont prévues. Elles aborderont des thèmes comme la décarbonation, la responsabilité sociale et environnementale, la multimodalité ou encore la transformation digitale. De plus, à l’approche des Jeux Olympiques, les questions liées à la logistique de cet événement seront évoquées.
La décarbonation du transport maritime
Parmi ces conférences, Ports et Corridors anime deux conférences. La première se déroule le mercredi 20 mars à 10h. Elle a pour thème : la décarbonation du transport maritime. La conférence se déroulera sur la grande scène. Elle accueillera cinq personnalités impliquées dans la chaîne logistique maritime. Ainsi, Clauss Ellemann Jensen, directeur général d’Hapag Lloyd France, Kris Danaradjou, directeur commercial de Haropa Port, Luc Arnouts, vice-président du port d’Anvers-Bruges, Stéphane Defives, Directeur Sea Logistics chez Kuehne & Nagel France et Éric Martin-Neuville, Executive vice-président, Global Freight Forwarding, Géodis constitueront le panel.
Les actions de chaque partie
Cette conférence permettra de dresser un bilan des actions des différents intervenants pour la décarbonation de la chaîne logistique maritime. Ainsi, au cours de ces échanges, une compagnie maritime, des responsables portuaires et des commissionnaires en transport exposeront leurs actions.
Le MACF : explications de ce système
Le 21 mars, à 15h, Ports et Corridors anime la conférence sur le système MACF (Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières). Cet outil règlementaire vise à soumettre les produits importés dans le territoire douanier de l’Union Européenne à une tarification du carbone équivalente à celle appliquée aux industriels européens fabriquant ces produits. L’objectif premier de ce dispositif est de lutter contre les fuites de carbone, dans un contexte de renforcement de l’ambition climatique au niveau européen.
Administration et opérateurs côte à côte
Ainsi, cette conférence regroupera deux représentants de l’administration : Marc Löning, du Bureau des marchés du carbone de la DGEC (Direction générale de l’Énergie et du Climat) et Florian Simmoneau, chef de bureau du Comint (Comité international) des Douanes. Par ailleurs, Olivier Thouard, président de la commission douane de TLF Overseas et responsable au sein du groupe Bolloré, et Thibaut Dollet, directeur douane de L’Oréal, apporteront leurs expériences sur ce nouveau système règlementaire.