Ports

Port de Nouakchott : TCN reprend l’activité de APM Terminals

Le 22 décembre, la société Terminal à conteneurs de Nouakchott a repris les activités de APM Terminals en Mauritanie. Une opération qui consolide la position de TCN dans le port mauritanien.

Le 22 décembre TCN (Terminal à conteneurs de Nouakchott) reprend les activités de APM Terminals Mauritanie. L’annonce sera diffusée officiellement le 7 janvier. Alors, pour la société en charge de la gestion du terminal à conteneurs du port mauritanien, cette opération financière consolide sa position localement.

Un quai de 570 m

Pour mémoire, Terminal à conteneurs de Nouakchott (TCN) est détenu à parts égales par Africa Finance Corporation et Meridiam, deux fonds d’investissement spécialisés dans les infrastructures, notamment portuaires, en Afrique. TCN est l’opérateur du nouveau terminal à conteneurs et hydrocarbures développé au Port Autonome de Nouakchott dans le cadre d’un partenariat public privé. Ainsi, mis en service en avril 2022, TCN dispose d’un quai de 570 mètres de long avec un tirant d’eau de 14,3 mètres.

APMT gère un dépôt de 105 000 m2

Pour sa part, APM Terminals est présent en Mauritanie depuis 2014. En effet, la filiale manutention du groupe Mærsk est gestionnaire d’un dépôt de conteneurs dans le port de Nouakchott qui s’étend sur 105 000 m2. Il se situe à proximité du terminal à conteneurs du port. En une décennie, la société a importé en Mauritanie le savoir-faire développé par APMT dans le monde. Outre cette activité, APMT exerce des activités de manutentionnaires de vracs au port de Nouakchott et de Nouadhibou.

TCN devient un acteur prépondérant en Mauritanie

Par cette acquisition, TCN entend renforcer ses activités en Mauritanie. La société veut se mettre au service des opérateurs du commerce international mauritaniens. De plus, le groupe souhaite poursuit ses investissements dans la modernisation des équipements aux Ports de Nouakchott et de Nouadhibou. En reprenant l’activité d’APM Terminals dans les deux ports mauritaniens, TCN consolide sa position dans le pays.

© Communiqué de presse de TCN