Canal de Suez : l’élargissement en cours
Les conditions géopolitiques en mer Rouge ont déteint sur les revenus du canal de Suez en 2024. Ils affichent une baisse de 60%. L’Autorité du canal reste mobilisée pour son élargissement.
Une réunion du 26 décembre entre le président de la République d’Égypte, Abdel Fattah Al-Sissi, avec l’Amiral Osama Rabie, directeur de l’Autorité du canal de Suez (SCA), a dressé un premier bilan provisoire. Selon le porte-parole du gouvernement égyptien, le directeur de l’Autorité du canal de Suez estime que « les revenus réalisés par le canal en 2024 ont connu une baisse de plus de 60% par rapport à 2023. Par conséquent, l’Égypte a perdu près de 7 Md$ en 2024 », indique un communiqué de la présidence. Une diminution liée à la situation dans le détroit de Bab el Mandeb et les attaques des Houthis. Face aux menaces, les armateurs déroutent leurs navires par le cap de Bonne-Espérance.
Une baisse de 47% des revenus
Une décision qui impacte lourdement les finances publiques égyptiennes. En effet, le canal de Suez représente une 2% du PIB du pays. À titre d’exemple, en septembre, les revenus du canal s’élèvent à 15,5 Md£ égyptiennes (soit environ 295,9 M€). En mai 2023, les revenus du canal s’élevaient à 29,2 Md£ égyptiennes (soit environ 557,5 M€). En 18 mois, le canal a vu ses revenus fondre de 47%.
L’élargissement d’une section de 10 km
Cette situation financière n’empêche pas l’Autorité du canal de Suez de travailler pour son futur. Ainsi, le 28 décembre, le directeur de l’autorité du canal a annoncé le succès des essais techniques de l’extension. En effet, après le blocage du canal en 2021 par l’Ever Given, la SCA a décidé d’élargir le canal sur une portion de 10 km. Située dans la partie sud, cette première section permet le croisement de deux navires.
Un programme sur 85 km
Le programme de travaux comporte plusieurs autres phases. Elles permettront d’allonger la partie de croisement des navires à 85 km et d’élargir une aire de 30 km s’étendant vers le sud jusqu’à l’embouchure du canal. De plus, les travaux incluent aussi l’approfondissement de certaines sections pour augmenter le tirant d’eau.