Les effets du conflit du golfe Persique s’étendent à l’Afrique
Le conflit entre les États-Unis et l’Iran répandent ses conséquences sur la planète portuaire. L’Afrique doit composer avec ce conflit pour la gestion de ses ports.
Dans un entretien avec Radio France Internationale, Hervé Deiss revient sur les effets du conflit entre les États-Unis et l’Iran. Certes, le golfe Persique n’entre pas dans les principales régions de la planète pour le trafic conteneurisé. En avril, le Moyen-Orient et le sous-continent indien totalisent 2,46 MEVP. Un léger mieux par rapport au mois de mars dont les volumes sont tombés à 2,2 MEVP. Cependant, comparativement au mois d’avril 2025, la baisse est de 17%.
Stocker les conteneurs dans d’autres ports
Ainsi, les conteneurs prévus pour la région doivent trouver d’autres ports pour être stockés. Ils patientent avant la réouverture du détroit d’Ormuz et la sécurité des approvisionnements. Un contexte qui perturbe une partie des ports d’Asie et du sous-continent indien. L’Afrique est aussi touchée. Une partie des conteneurs sont redistribués sur le port de Tanger Med.
Les ports d’Afrique de l’Ouest composent avec les flux régionaux
Les conséquences de ce conflit se répercutent aussi sur les flux réguliers des ports de l’Afrique de l’Ouest. Les ports doivent gérer les flux vers les pays enclavés. Alors, pour les pays sans littoral d’Afrique de l’Ouest, comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali, le passage par les ports mérite une attention particulière. Les opérateurs logistiques regardent surtout les moyens d’accès entre le port et la destination finale. Les gouvernements de pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal, le Cameroun développent des infrastructures de transport pour assurer une fluidité.
Les investissements dans l’informatique portuaire
La volonté du gouvernement est bien installée depuis quelques années. Ils investissent pour fluidifier les flux. Ils ont aussi compris, depuis quelques années, l’importance des flux informatiques. La dématérialisation des documents de transport évitent les attentes devant les différents guichets. Plusieurs acteurs tentent de s’imposer sur ce marché. Soget, entreprise havraise, a su développer des outils sur-mesure pour ces ports. Depuis le Bénin au Congo en passant par la Côte d’Ivoire et le Togo, Soget est un fournisseur de solutions informatiques pour les guichets uniques.

