Ports

Ghana: Yilport signe un accord pour le port de Takoradi

Le 11 janvier, Yilport, filiale portuaire de la holding Yildirim, a signé un accord avec l’autorité portuaire du Ghana pour opérer le port de Takoradi à compter du mois d’avril.

Après avoir développé des partenariats public/privé sous la forme de concession pour des terminaux, les ports d’Afrique de l’Ouest développent un nouveau système de gestion de leur port en créant des co-entreprises avec des sociétés privées pour gérer leur port. Le premier exemple à s’être développé sur la côte occidentale d’Afrique a été le port de Cotonou géré en partenariat avec une filiale du port d’Anvers.

Une co-entreprise détenue à 70% par Yilport

En signant le 11 janvier un contrat de gestion du port de Takoradi, c’est désormais le Ghana qui s’engage dans cette voie. La signature a eu lieu à Istanbul en présence de Robert Yuksel Yildirim, président de Yilport, Kwame Gyan, président de la société de gestion du port de Takoradi, Ibis Tek, et Nana Yaw Boahene, directeur de la société ghanéenne. La gestion de ce port sera confiée, à compter du mois d’avril, à une co-entreprise entre les deux sociétés. Yilport détiendra 70% de cette structure quand Ibis Tek en disposera de 30%.

Développer les terminaux du port

Dans le cadre de ce contrat, il est prévu de développer le terminal à conteneurs de Takoradi pour lui permettre d’atteindre 2,25 MEVP de capacité. Un développement qui se réalisera en trois phases, indique un document conjoint des deux opérateurs. De plus, l’accord signé le 11 janvier prévoit aussi de développer des terminaux pour les trafics de vracs liquides, de vracs solides et de conventionnels. L’objectif vise à disposer d’une capacité de 20 Mt à terme.

700 M$ d’investissement par Yilport

Ce projet se fera avec un investissement de 700 M$ par Yilport pour bâtir sur la place un complexe portuaire. Par ailleurs, pour éviter la congestion des terminaux, il est prévu de construire de nouvelles routes d’accès et des « gates » pour améliorer la capacité de ces ports. En effet, une grande partie de la productivité portuaire est perdue lors des opérations d’évacuation des conteneurs en raison des difficultés de trafic et de procédures.

Un port sec à deux kilomètres du port

Outre les différents terminaux du port de Takoradi, Yilport et Ibis Tek reçoit, dans la corbeille de mariage, un port sec, le Tacotel Inland Terminal. Situé à deux kilomètres du port, ce terminal intérieur offre une capacité de 27 hectares. Dans son projet, Yilport annonce la construction de nouveaux quais. Ainsi, le port de Takoradi disposera à terme de 2 500 m linéaires de quais qui seront approfondis à un tirant d’eau de 14 m à 16,5 m.

Takoradi, l’autre port du Ghana

Le port de Takoradi a réalisé en 2021, 7,5 Mt, en progression de 1,1%. Situé à 225 km à l’ouest d’Accra, Takoradi demeure loin derrière le premier port ghanéen de Tema qui a réalisé 22,5 Mt de trafics en 2021. Takoradi revêt une originalité dans le monde portuaire africain. Il présente un trafic relativement équilibré entre les exportations et les importations. En effet, les importations pèsent 47,3% quand les exportations entrent pour 52,7%. Quant au trafic conteneurisé, Takoradi souffre. Avec 42 724 EVP traités en 2021, le port de l’ouest du Ghana reste loin derrière le port de Tema qui a traité 1,5 MEVP. Sur la décennie, Takoradi a vu son trafic conteneur baissé de 24,5%.