Juridique et social

Mouvement social : les ports de Marseille, La Rochelle, Le Havre et Rouen bloqués

L’appel à manifestation contre le projet de loi sur la réforme de la retraite touche aussi les ports français, indiquent des médias français.

Les radios locales et nationales ont fait état ce matin de plusieurs mouvements sociaux qui ont touché les ports français. Dans le Grand port maritime du Havre, ce sont entre 5000 et 6000 personnes qui empêchent les terminaux de travailler. Un peu plus d’un millier, selon les sources policières. Citée par BFM, la secrétaire générale de l’Union locale de la CGT, Sandrine Gérard, indique que « huit principaux points de blocages sont visés par les manifestants. Il n’y pas du tout d’activité portuaire. Toute la zone industrielle est fermée. Maintenant, il faut tenir la journée ». Un feu de pneus, sur un point de blocage, a généré des fumées noires obligeant les autorités à demander l’évacuation d’une école à proximité.
Au Grand port maritime de Marseille, la capitainerie a indiqué que les manifestants bloquent l’ensemble des portes d’accès au port. Toujours selon la capitainerie, citée par BFM, l’impact sur l’activité conteneurs est limité à quelques retards. Du côté syndical, le représentant de la CGT locale, Pascal Galéoté, assure qu’il n’y a aucune possibilité d’entrer ni de sortir sur les terminaux empêchant toute activité économique.
Sur la côte Atlantique, le Grand port maritime de La Rochelle est aussi bloqué pour la journée par une cinquantaine de dockers, indique le site d’informations en continue. Le trafic ferroviaire et routier est entièrement bloqué pour la journée.
Enfin, dans le Grand port maritime de Rouen, le siège fait l’objet de blocage et des coupures de courant sur la zone portuaire ont été constatées par la préfecture en raison du mouvement social de personnels d’Enedis.