CMA CGM réinitialise sa ligne sur Port Vendres
Après avoir suspendu quelques jours sa ligne entre Agadir, Casablanca et Port Vendres, CMA CGM a relancé la liaison en l’intégrant dans son service avec le Maroc.
À peine démarrée, déjà arrêtée. La ligne entre les ports de Casablanca et d’Agadir vers Port Vendres par CMA CGM a été suspendue par l’armement. Selon le journal marocain, Les Échos Maroc, la mise en service de cette ligne maritime, assurée par deux navires, devait répondre à une demande des opérateurs du marché international de Saint Charles, à Perpignan, de voir le marché approvisionner en fruits et légumes marocains directement depuis le producteur au marché international.
La consommation locale n’empêche pas les importations
La commercialisation de cette ligne n’a malgré tout pas survécu longtemps devant le manque de conteneurs chargés. Du côté de Perpignan, le syndicat des importateurs et exportateurs de fruits et légumes du marché international de Saint Charles a rappelé que les propos du ministre de l’agriculture à consommer français ne devait en aucun cas empêcher le commerce de produits avec l’Espagne et le Maroc. Patriotisme consumériste ou manque de production ont toutefois mis un terme à cette ligne.
Intégré à West Med Morocco
Du côté de l’armement français, les choses sont perçues sous un autre angle. Face à la demande des exportateurs de fruits et légumes marocains, l’armateur a décidé d’ajouter des escales dans les ports d’Agadir et de Port Vendres au service West Med Morocco. Ce service touche les ports de Casablanca, Algésiras, Ghazaouet, Marseille, Barcelone et Valence. La touchée au port d’Agadir se fait avant celle de Casablanca et Port Vendres vient s’intercaler entre Marseille et Barcelone. Une façon pour le groupe de Marseille d’assurer toujours la liaison entre les ports marocains et de proposer des chargements sur les deux navires affectés à cette rotation, dont le Wilhelmine, d’une capacité de 1100 EVP dont 200 prises reefers.
© Un article de la rédaction de Ports et Corridors. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.