Le terminal à conteneurs d’Owendo réalise un record

Le 14 décembre, lors de l’escale du navire Turquoise, le terminal à conteneurs d’Owendo a réalisé un record avec la manutention de 3744 EVP.

Pour le terminal à conteneurs du port d’Owendo, concédé au groupe Bolloré, situé proche de la commune de Libreville au Gabon, l’escale du Turquoise marquera un record. En effet, au cours de cette touchée, les équipes du Owendo Container Terminal ont procédé à la manutention de 3 744 EVP.  Le terminal offre un tirant d’eau de 11 m et une longueur de quai de 775 m. Il dispose de deux portiques de quai et de quatre portiques de parc.

46% des boîtes pour l’export

« Les équipes d’Owendo Container Terminal (OCT) ont ainsi pour la première fois traité le plus grand volume de conteneurs sur une escale, avec notamment un volume de 46% de conteneurs destinés à l’exportation », indiquent les dirigeants du terminal.
Le navire appartenant au groupe CMA-CGM, long de 259 mètres, permet ainsi à OCT de mettre en valeur la qualité des investissements réalisés, le professionnalisme des équipes et les synergies au sein de la communauté portuaire d’Owendo.
« Cette opération est le fruit de l’implication et de l’étroite collaboration entre les équipes opérationnelles d’Owendo Container Terminal. Elle est rendue possible grâce à l’incontournable mobilisation des acteurs portuaires : l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), les Douanes, les transitaires, les transporteurs, les Douanes, Scan Gabon…). Cette escale témoigne des aptitudes d’Owendo Container Terminal à relever les défis du Gabon et accompagner la reprise économique » indique Laurent Goutard, directeur général d’OCT.

Le port d’Owendo a réalisé de nombreux investissements ces dernières années. Dans le cadre d’un partenariat avec le groupe Olam, le premier port gabonais souhaite s’intégrer dans le concert local des grands ports conteneurisés et minéraliers.

(communiqué de presse)