Corridors et logistique

Logistique automobile : une infection sans précédents

Les constructeurs automobiles européens ont dressé la liste des effets du Covid 19 sur l’emploi de la filière. Après les constructeurs, les logisticiens soufrent.

Dans les années 60 et 70, le dicton français rappelait que quand l’industrie automobile va tout va. Aujourd’hui, la filière automobile subi les effets du Covid comme une vague scélérate voire un tsunami. L’ACEA (European Automotive Manufacturers Association) a dressé le bilan à la fin du mois de mars de l’effet du Covid 19. Au total, elle a dénombré plus de 1,1 millions de personnes qui sont au chômage.
En France, l’association fait état de 90 000 employés touchés par les conséquences de ce Covid 19. La production perdue par l’industrie est estimé aux environs de 113 200 véhicules et 14 jours de fermeture des usines. Principal pays de production de véhicules en Europe, l’Allemagne fait le plus les frais de la pandémie. Plus de la moitié des employés européens touchés par les mesures de chômage sont basés dans le pays. Ils sont 568 518 personnes touchées et une perte de production de 359 287 véhicules de produits en moins et 18 jours de fermeture des usines. Le second pays à être durement touché par la crise de l’industrie automobile est la France. L’ACEA dénombre 90 000 salariés touchés par cette crise et la perte de 113 200 unités qui manque à la production.

Baisse de 80% des ventes en Chine en février

En Chine, la production s’est contractée de 17% sur les deux premiers mois de l’année en raison de la crise sanitaire. Sur le seul mois de février, la baisse des ventes de véhicules dans l’Empire du milieu a perdu 80% en 2020 comparativement à 2019. « Même si la Chine redémarre ses activités industrielles pendant le mois de mars, comme attendu, les baisses de ventes de véhicules dans d’autres régions du monde et notamment en Europe auront un effet sur les chaînes logistiques », estimait les responsables de ECG, European Car Group, organisation européenne des logisticiens automobiles au début du mois de mars. Selon les premiers chiffres diffusés par Ultima Media sur les prévisions de ventes de véhicules en 2020 avant que la crise sanitaire ne survienne, le marché de l’automobile devait connaître une diminution de 2,5% en Europe. Le Covid 19 n’a fait qu’accélérer cette tendance.

Maintenir les capacités

Les opérateurs logistiques spécialisés dans l’automobile ont tenté d’établir des prévisions sur les effets du Covid 19. Ils estiment la diminution du trafic aux environs de 15% en 2020. « Logisticiens et constructeurs automobiles doivent envisager de travailler ensemble s’ils veulent pouvoir faire face à la crise. Cela signifie qu’il faut maintenir la capacité de transport, les services pendant la crise pour être armé au sortir de ce phénomène », indiquent les responsables de l’organisation des logisticiens automobiles.
Toute la chaîne logistique de l’industrie de la logistique automobile se trouve touchée. Depuis les armements opérant entre les lieux de fabrication jusqu’aux ports de destination, aux opérateurs portuaires, aux transporteurs terrestres et aux manutentionnaires. Toute l’industrie, logisticiens, transporteurs et fabricants, travaillent étroitement ensemble pour maintenir les capacités afin de répondre aux trafics quand la crise sera passée. Selon un responsable portuaire, il faudra du temps pour revoir les chaînes logistiques se remettre en place. Ainsi, en France, les concessions disposent de stocks importants qu’il faudra écouler avant de pouvoir envisager d’approvisionner de nouvelles unités.