Politique

SOS Méditerranée déclare l’Ocean Viking en état d’urgence

Le 3 juillet, l’Ocean Viking, navire affrété par SOS Méditerranée a été déclaré en état d’urgence en raison de la détérioration de l’état psychique de personnes rescapées à bord.

SOS Méditerranée a repris ses missions pour aider les migrants en mer Méditerranée. Après avoir porté secours à une embarcation de migrants en provenance de Lybie, la situation à bord s’est rapidement détériorée.

Dans un communiqué, SOS Méditerranée indique que le « 3 juillet l’Ocean Viking a été déclaré en état d’urgence : la situation à bord s’étant détériorée au point que la sécurité des 180 rescapés – dont 25 mineurs et une femme enceinte – et de l’équipage ne peut plus être garantie. Un débarquement immédiat est requis. »

Un état de détresse psychologique

Une évacuation médicale a été sollicitée par l’équipage pour un groupe de 44 personnes « dans un état de détresse psychologique aigüe, manifestant l’intention de porter atteinte à leur intégrité physique ou à celle d’autres personnes à bord, y compris des membres d’équipage. Pour l’instant, cette demande est restée sans réponse. » 

Déjà, le 2 juillet, deux hommes ont sauté par-dessus bord. Ils ont été secourus par les marins-sauveteurs. Le 3 juillet, un homme a tenté de se suicider et deux autres personnes ont commencé une grève de la faim.

Des bagarres ont éclaté

De plus, note SOS Méditerranée, « des bagarres ont également éclaté sur le pont ». 

Cette situation est la conséquence directe d’un blocage, jugé long et inutile en mer selon l’organisation non gouvernementale. L’absence de solution de débarquement dans un lieu sûr n’est pas encore à l’ordre du jour.

Le droit maritime doit être appliqué

SOS Méditerranée rappelle son inquiétude. « Le droit maritime est clair : un sauvetage n’est finalisé que lorsque les rescapés ont atteint un lieu sûr, et celui-ci doit être désigné par les autorités maritimes compétentes. La première demande d’un lieu sûr où débarquer les rescapés a été envoyée il y a une semaine aux autorités maritimes italiennes et maltaises. Cette requête a été réitérée à six reprises mais seules des réponses négatives nous ont été adressées. Aucune indication de solution n’a été proposée. »

L’organisation lance un appel aux autorités compétentes et à l’ensemble des États membres de l’Union européenne, de se mobiliser urgemment et de se coordonner pour offrir une solution aux 180 rescapés à bord de l’Ocean Viking.