Neuf mois après le lancement de la ligne Irlande, Dunkerque Port inaugure un terminal dédié

Le 11 octobre, le Terminal Irlande, au GPM de Dunkerque a été inauguré. Réalisé en partenariat entre le GPM de Dunkerque et l’opérateur DFDS, le terminal Irlande concrétise l’ambition du port de se placer sur ces rotations.

Le Brexit a nécessité, pour les opérateurs Transmanche, de revoir leur logistique, notamment pour la desserte de l’Irlande. Au GPM de Dunkerque, DFDS, opérateur déjà présent dans le port sur la ligne avec Douvres, a renforcé sa présence dès le 2 janvier, avec une ligne sur l’Irlande.

Un terminal dédié pour les trafics avec l’Irlande

Dans ce contexte, un terminal dédié aux différents trafics avec l’Irlande a été créé, à la demande de la compagnie danoise DFDS, sur le port de Dunkerque, sur la commune de Loon-Plage, quai de Lorraine. Il s’étend sur 6,8 hectares. Le terre-plein peut accueillir jusqu’à 300 remorques ainsi qu’un parking de 3100 m linéaires pour les poids lourds avec leurs chauffeurs.

DFDS a mis des structures d’accueil et de contrôle

Le terminal est équipé d’une passerelle flottante pour accueillir des navires rouliers de dernière génération allant jusqu’à 30 m de largeur. Cet outil de chargement peut recevoir des ensembles routiers allant jusqu’à 220 t. Pour compléter les travaux réalisés par le GPM de Dunkerque, DFDS a mis en place les structures d’accueil, de contrôle et d’enregistrement des clients. Comme sur les autres terminaux desservant l’Irlande – qui ne fait pas partie des accords européens relatifs à la libre circulation des personnes (Shengen)-, les usagers sont soumis à des contrôles par les services de la police aux frontières.

Le succès de la ligne sur Rossalre

L’inauguration de ce nouveau terminal dédié à l’Irlande confirme le succès de la ligne entre Dunkerque et Rosslare. Depuis le 2 janvier, deux navires assurent les rotations à raison de cinq allers et retours par semaine. L’entrée en flotte du Regina Seaways destiné à accueillir des passagers a renforcé cette ligne en septembre. Désormais entre Dunkerque et Rosslare, DFDS propose six allers et retours hebdomadaires.

Un engagement commun

Depuis l’ouverture de ces rotations, ce sont plus de 40 000 ensembles routiers qui ont emprunté cette route. Pour le président directeur-général de DFDS, Torben Carlsen, « ce nouveau terminal Irlande du GPM de Dunkerque témoigne « de notre engagement commun pour le succès continu de la route Rosslare – Dunkerque, lancée en un temps record afin de soutenir la chaîne d’approvisionnement entre le continent et l’Irlande ».