Feport : une assemblée générale sous le thème de la résilience de la chaîne logistique

La Feport organise sa sixième assemblée générale le 1er décembre. Elle aura pour thème : « Covid 19 : un crash test pour la résilience de la chaîne logistique ».

L’assemblée générale se tiendra le 1er décembre à Bruxelles autour d’un thème d’actualité. En effet, l’organisation européenne des opérateurs privés portuaires réfléchiront sur les conséquences de la crise sanitaire et son impact sur la chaîne logistique maritime.

Comprendre les origines de la congestion portuaire

La journée sera organisée autour de deux sessions qui se dérouleront entre 9h30 et 13h30. La première table ronde sera consacrée à l’état de la chaîne logistique et les perspectives pour le secteur portuaire. « Beaucoup de choses ont été écrites sur la congestion portuaire. Nous tenterons de mieux comprendre les causes de ce phénomène. Les perturbations de la chaîne logistique maritime entraînent de nombreux problèmes pour beaucoup d’opérateurs. Nous devons de comprendre les contraintes de chacun », explique Lamia Kerkoudj-Belkaid, déléguée générale de la Feport.

Le futur avec le prisme des événements géopolitiques

Dans la seconde partie de cette assemblée, les membres de la Feport tenteront de dresser un portrait de ce que pourrait être la situation de l’économie logistique dans un futur proche. Une analyse qu’ils mèneront avec un œil attentif aux conséquences géopolitiques sur les échanges et les réactions de l’Union européenne sur la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.

Fit for 55: quel impact pour les opérateurs portuaires?

Enfin, au travers d’interventions d’acteurs de différents horizons, chacun donnera son point de vue sur la politique environnementale européenne. Les défis de la stratégie définie dans “Fit for 55” par la Commission européenne signifie pour les opérateurs logistiques des solutions à trouver pour s’engager dans cette transition énergétique tout en conservant sa compétitivité.