Gauthier Pourcelle, nommé à la direction du port de Brest

Gauthier Pourcelle a été nommé à la direction de la Société portuaire de Brest Bretagne le 7 juin. Sa feuille de route devra faire de Brest, un port ouvert sur le monde.

Gauthier Pourcelle, nouveau directeur de la Société portuaire de Brest Bretagne.

Agé de 43 ans, Gauthier Pourcelle connaît bien le monde portuaire et logistique. Il a été consultant pour le groupe Altran avant de rejoindre Technip dans sa filiale Subsea. Il a occupé différentes fonctions dans ce poste : développement commercial, stratégie et direction générale de filiale, notamment en Afrique.

La préfiguration de Haropa

Avant de rejoindre le port finistérien, Gauthier Pourcelle a travaillé au sein de Haropa pendant deux ans. Il a notamment conduit le projet de préfiguration de la fusion des trois ports de Paris, Rouen et Le Havre.

Finaliser le plan stratégique

Son recrutement à la tête de la Société portuaire de Brest Bretagne représente un nouveau défi pour ce diplomé de Neoma Business School de Rouen et de l’ESCP Europe de Paris. Parmi les missions confiés à Gauthier Pourcelle, les actionnaires de la société gestionnaire du port de Brest lui ont demandé de finaliser le plan stratégique. Il s’agit notamment de faire du port de Brest une « place fonctionnelle et compétitive face aux défis de demain ».

Faire émerger de nouveaux projets

Cette feuille de route intègre des objectifs en termes d’innovation, de développement durable et d’écoute des parties en présence. La nouvelle gouvernance, voulue par la Région, la CCIMBO et Brest Métropole, via la création de la SPBB, doit permettre de faire émerger de nouveaux projets, générateurs de valeur et d’emplois, au bénéfice d’un complexe portuaire performant, ouvert sur ses clients, l’Europe et le monde.

Mener la transition énergétique du port

De plus, il devra mener la transition énergétique du port. Cela passera aussi par un travail sur l’intermodalité et de l’intégration dans le territoire, via une interface ville-port déjà très collaborative.

Suivre l’entrée en service du terminal industriel

Enfin, le nouveau directeur arrive alors que le terminal industriel, principalement dédié aux énergies marines, accueille de nouvelles activités, au terme d’investissements importants consentis par la Région. Gauthier Pourcelle aura à coeur de suivre de près ce projet à long terme, particulièrement sensible à la concurrence.