Corridors et logistique

Grain de Sail livre des vins à New York

Arrivé à New York le 3 décembre, Grain de Sail a livré du vin en provenance du Languedoc Roussillon certifié BCorporation. Un exemple de nouvelle logistique plus engagée.

Grain de Sail est arrivé au port de New York avec 1200 bouteilles de vin en provenance du Château Maris, situé dans le Languedoc Roussillon. En privilégiant ce transport de marchandises à la voile, Grain de Sail et Château Maris s’engagent pour une logistique qui surfe sur une double tendance : l’intérêt croissant des Américains pour des vins plus engagés, et la nécessité de réinventer le transport de marchandises avec des réponses décarbonées dans un contexte de congestion du trafic maritime.

Une démarche environnementale

Le marché américain voit émerger une nouvelle gamme de vins labellisés bio et écoresponsables. Cette tendance a le vent en poupe. « D’ici 5 ans, la consommation américaine de vins bio devrait augmenter de 14,3 % pour atteindre 8,7 millions de caisses », indique un communiqué de la société. Engagé sur ces thématiques et précurseur en la matière, Château Maris est implanté aux États-Unis depuis les années 90. Il est aujourd’hui un domaine reconnu et ancré localement notamment sur la côte Est et dans la région de New-York. En adoptant ce type de transport maritime, Chateau Maris confirme sa volonté de s’engager dans une démarche environnementale sur toute sa chaîne logistique, depuis la production à la livraison.

Le début d’une nouvelle aventure

Pour un des co-propriétaire du producteur de vin, Robert Eden, “cette première traversée avec Grain de Sail marque le début d’une belle aventure pour Château Maris. Pour nous il s’agit de respecter l’ensemble du cycle et pas seulement une partie de celui-ci. Nous croyons en l’avenir de ce type de transport que nous souhaitons participer à développer car il existe une responsabilité collective des entreprises sur le sujet.”

La logistique à la voile

Derrière ce voyage inaugural se dessine aussi une nouvelle logistique centrée sur la propulsion vélique. Grain de Sail a démarré son histoire en 2010 avec un premier voyage en 2020 en traversant l’Atlantique. Pour ses initiateurs, il permet d’assurer le transport de marchandises avec 17 fois moins d’émissions de CO2 qu’un porte-conteneurs traditionnel.

D’autres projets en cours

L’autre projet français, Trans Oceanic Wind Transport (TOWT), s’inscrit dans la même tendance. L’armateur prévoit d’acheminer 400 000 bouteilles en 2023 de champagne et de Cognac entre la France et la côte est des États-Unis. Enfin, toujours en France, Neoline travaille sur un projet similaire pour transporter entre les deux rives de l’Atlantique des engins roulants construits par Manitou.

Une solution à la congestion

Pour les initiateurs de Grain de Sail, le premier avantage de ce mode de transport réside dans l’approche environnementale du transport. Il permet de réduire les émissions de CO2. L’autre avantage du transport de marchandises par voilier évite les congestions portuaires de plus en plus fréquentes, offrant alors une plus grande souplesse sur les points d’arrivée. Est-ce une réponse à la crise actuelle que connaît la conteneurisation ? Sans pouvoir répondre à toutes les demandes pour pallier au manque de capacité, ce nouveau système logistique demeure une réponse partielle.