Corridors et logistique

Transmanche : Le Détroit du Pas-de-Calais en pleine mutation

Sur le Détroit du Pas-de-Calais, les choses s’adaptent aux nouvelles conditions liées au Brexit. DFDS va construire les boutiques de duty-free à Calais et Dunkerque et Irish Ferries vient jouer les trouble-fêtes.

Alors que Calais Port 2015 a été livré en début de mois, la situation dans les ports du Détroit du Pas-de-Calais évolue pour s’adapter aux conditions issues du Brexit. En premier lieu, avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les boutiques de duty-free reviennent dans les ports.

Le « come back » du duty-free

Disparues depuis le 1er janvier, les boutiques de duty-free font leur retour dans les ports desservant le Royaume-Uni. En effet, la sortie de l’Union européenne classe les liaisons avec l’Angleterre comme celles avec n’importe quel pays tiers. Pour les ports français, l’opportunité d’ouvrir de nouveau les boutiques se concrétise. Les passagers pour l’Irlande n’auront pas accès aux tarifs détaxés de ces boutiques.

DFDS va exploiter les boutiques de Calais et Dunkerque

Au port de Calais, l’appel d’offres lancé a été remporté par l’opérateur DFDS. L’ouverture d’une boutique dans le port pour toutes les compagnies maritimes sera effective en octobre 2021. Un projet qui vient compléter les travaux actuels sur le Grand port maritime de Dunkerque. Une boutique duty-free est prévue d’accueillir ses premiers clients au mois de juillet.

Un levier de croissance

Les boutiques de vente de produits détaxés représentent un levier de croissance tant pour le port que les compagnies maritimes. Lors de leur fermeture en 1999, les opérateurs ont chiffré la perte de chiffre d’affaires aux environs de 40%. Ce sera aussi, pour la région du Calaisis et du Dunkerquois une nouvelle dynamique de consommation des passagers et autres clients des lignes vers la Grande-Bretagne.

Irish Ferries s’implante sur le Détroit

Sur le Détroit, les choses bougent rapidement. Alors que nombre de ports français regardent avec attention le marché irlandais, la compagnie maritime irlandaise, Irish Ferries, a annoncé l’ouverture d’une ligne entre l’Angleterre et la France. L’Isle of Inishmore assurera les liaisons à partir du mois de juin.

Une offre globale par le landbridge

Dans son communiqué, Irish Ferries souhaite offrir une offre globale entre le continent, la Grande-Bretagne et l’Irlande. « Cette capacité supplémentaire sur l’axe Douvres – Calais renforcera considérablement la capacité et la fiabilité du landbridge pour les exportateurs et les importateurs », indique l’armement irlandais.

Un accès sous la convention de transit

En s’implantant sur le détroit, Irish Ferries veut apporter aux opérateurs du commerce extérieur irlandais un « accès plus facile, moins cher et plus rapide au marché européen sous la convention de transit ». Cette convention offre des formalités douanières simplifiées avec des pays tiers de l’Union européenne.

Le marché actuel tend à créer des lignes régulières plus fréquente sur l’Irlande. Dans le même temps, Irish Ferries s’implante à Calais pour y développer un « landbridge ». Le pari de l’opérateur irlandais se fait sur la mise au point de formalités douanières nouvelles pour l’utilisation de ce « landbridge ».

Landbridge ou lignes directes?

Dans son rapport annuel pour l’année 2020, Irish Ferries indique que « la demande de routes directes entre le continent et l’Irlande va aller décroissante. Les importateurs, les exportateurs et les services du gouvernement britannique vont se familiariser rapidement avec les nouvelles conditions liées au Brexit. Le déclin des routes directes se fera au profit du landbridge qui offre plus d’atouts en termes de coût, de fréquence et de fiabilité ».