À regarder et à lire

Les corridors en Afrique : un ouvrage sur la gestion des axes intérieurs

Édité par Hugh Lamarque et Paul Nugent, Transport Corridors in Africa nous emmène dans un tour d’horizon des problématiques des corridors terrestres en Afrique.

Transport Corridors in Africa regroupe de nombreux auteurs qui ont travaillé, chacun pour leur part, sur des problématiques de corridors sur le continent. Le sujet est vaste mais l’ouvrage tente d’apporter des réponses au travers des différents textes.

Le déficit en infrastructure est structurel

L’ouvrage commence par une introduction des deux éditeurs, Hugh Lamarque et Paul Nugent, sur l’histoire des corridors et de l’Afrique. La colonisation a peu apporté en termes d’infrastructure pour ces pays, si ce n’est pour l’acheminement vers les côtes des matières premières. D’autant plus que ce « développement » s’est réalisé principalement sur des infrastructures routières. « Depuis 1960, aucune ligne ferroviaire n’a été construite », soulignent les deux auteurs.

Un besoin de 93 Md$ par an

L’entrée dans le 21° siècle a changé la donne. Les gouvernements africains ont tenté de résoudre leur manque d’infrastructures en s’endettant et en faisant appel aux bailleurs internationaux ainsi qu’aux entreprises chinoises. En 2010, rappellent les auteurs, la Banque mondiale a estimé à 93 Md$ le montant annuel des investissements pour combler le déficit en infrastructure, soit 15% du PIB du continent.

Corridors et ports sont liés

Or, la situation reste très différente selon les sous-régions et les pays. C’est dans cet état d’esprit que les contributeurs ont essayé de dresser un tableau de la situation dans plusieurs pays et régions. L’ouvrage continue avec une approche du concept du corridor en Afrique par Sidy Cissokho. Vient ensuite plusieurs exemples de corridors et notamment en Ouganda et celui reliant Dakar à Bamako. Comprendre la situation des corridors nécessite aussi d’examiner le milieu portuaire. Nina Sylvanus analyse la situation de la privatisation du port de Lomé. Bruce Byiers et Sean Woolfrey dressent un tableau de la situation du secteur des transports dans deux corridors portuaires : de Lomé à Ouagadougou et de Tema à Ouagadougou. Les transports terrestres en Afrique font l’objet de plusieurs analyses. Ainsi, une partie est consacrée aux ambitions perdues de la route entre Lagos et Abidjan. Une autre s’intéresse au transport ferroviaire au Cameroun. Une autre analyse les corridors de transport en Afrique de l’Est.

L’importance de la Chine

Enfin, l’ouvrage se termine sur l’importance de la Chine dans le secteur des infrastructures en Afrique. La présence de l’Empire du milieu sur le continent s’intensifie à tel point que l’Afrique s’apparente au marché de croissance pour les entreprises chinoises, comme l’explique Elisa Gambino. Une approche du développement des apports financiers de la Chine sur le continent est détaillée au travers du réseau ferroviaire entre Addis Abeba et Djibouti. Au travers de ces 300 pages, Transport Corridors in Africa a le mérite de regarder l’évolution de ces corridors. Ils sont un élément essentiel dans le développement de l’économie africaine. Il ressort des premières déclarations de la Zlecaf que celle-ci ne pourra pas se faire sans un développement soutenu des infrastructures.