Ports

Bolloré : la banque Morgan Stanley en recherche d’acquéreur de la division Logistique

Selon un article du Monde, publié le 15 octobre, le groupe Bolloré serait en négociation avec la banque Morgan Stanley pour vendre sa division africaine. Le groupe français refuse tous commentaires.

L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le Landernau maritime et portuaire. Un article du Monde du 15 octobre, indique que Vincent Bolloré aurait contacté la banque Morgan Stanley pour vendre sa division Bolloré Africa Logisitics. Une information que le groupe refuse de commenter, nous a confirmé un responsable du groupe basé à Puteaux.

Bolloré Transport & logistics ou Bolloré Port?

Info ou intox ? difficile de le savoir en l’état des choses. Seul point qui peut faire douter de la véracité de cette information, Bolloré Africa Logistics n’existe plus en tant que telle. La division a été répartie entre Bolloré Transport & Logistics d’une part et Bolloré Port d’autre part. Alors quelle partie serait cédée, voire l’ensemble des activités transport et logistique du groupe ? Aucune information complémentaire à ce stade.

APM Terminals partenaire portuaire de longue date

La cession de cette activité pourrait permettre au groupe de se créer un « trésor de guerre » pour investir dans d’autres activités du groupe. En prenant en compte la division portuaire du groupe, les différentes positions dans les terminaux pourraient intéresser plusieurs opérateurs. Au premier rang des intéressés, APM Terminals qui dispose, avec le groupe Bolloré de nombreuses participations dans plusieurs concessions portuaires en Afrique.

DP World et Cosco Shipping Port sur les rangs?

Autre société potentiellement intéressée par cette acquisition, DP World dont l’ambition africaine n’est pas démentie depuis plusieurs années. Après avoir pris pied en Afrique de l’Ouest dans le terminal à conteneurs de Dakar, le groupe émirati s’est développé en Afrique de l’Est. Le rachat par cette société lui donnerait une position dominante dans le monde portuaire en Afrique. Enfin, parmi les grands noms de la manutention portuaire, la filiale du groupe Cosco, Cosco Shipping Port, pourrait profiter de cette opportunité pour poser ses premiers pieds dans le monde portuaire africain.

Commission de transport: la consolidation en marche

Quant à la division Transport & Logistics, elle pourrait être la proie de nombreux groupes majeurs dans cette activité dans le monde. Les récents rachats, intervenus au cours de l’été, donnent des ailes à des groupes mondiaux pour constituer des réseaux mondiaux et notamment sur la commission de transport en Afrique. Les groupes étrangers comme DHL Global Forwarding, DSV Panalpina ou DB Schenker ont annoncé être toujours à l’écoute de reprises.

Quid du rail africain?

De plus, le groupe de Vincent Bolloré possède encore, dans sa division Transport, de sa filiale spécialisée dans le transport ferroviaire avec Sitarail en Côte d’Ivoire, Camrail, au Cameroun et Bénirail au Bénin. Qu’adviendra-t-il de ces sociétés en cas de rachat ? Toutes les questions sont ouvertes, tant et si bien que l’information soit confirmée dans les prochains jours.