Juridique et social

Ever Given : le propriétaire du navire contre attaque

Un avocat du propriétaire de l’Ever Given conteste la détention du navire par les autorités du canal de Suez. Il soutient que l’autorité égyptienne est en tort.

Après avoir défrayé la chronique en mars et avril, l’échouage de l’Ever Given dans le canal de Suez ne cesse de faire couler de l’encre. Une fois libéré, le navire a fait l’objet d’une détention par l’autorité du canal de Suez (SCA, Suez Canal Authority) qui réclame le paiement d’une garantie pour libérer le navire. Ainsi, depuis le 15 avril, le navire est détenu par l’autorité égyptienne dans le lac Amer sans pouvoir rejoindre ses destinations. Le propriétaire du navire, Shoei Kisen conteste la garantie de 916 M$ demandée par l’Autorité du canal de Suez.

L’entrée du navire dans le canal serait une faute

Dans une dépêche publiée par Reuters, un avocat du propriétaire du navire, reproche à l’autorité du canal de Suez d’avoir laissé entrer le navire dans la voie maritime alors que le mauvais temps était annoncé. Il est aussi reproché à l’autorité du canal de ne pas avoir imposé l’utilisation de remorqueurs. L’Autorité du canal de Suez n’a pas répondu aux attaques avancées par l’avocat.

Des dommages et intérêts de 100 000$

Pour l’avocat, la détention du navire est illégale. Les opérations menées par l’autorité égyptienne ne sont pas considérées comme des opérations de sauvetage au sens légal du terme. Il s’agit plutôt, a déclaré l’avocat à Reuters, « du devoir de l’autorité du canal pour le maintien du trafic ». En ce sens, il réclame 100 000 $ de dommages et intérêts.

Baisse de la garantie de la SCA

Dans un article publié par Mer et Marine le 26 mai, il est indiqué que la somme demandée par l’autorité du canal de Suez a encore été réduite en raison d’une réévaluation de la valeur des marchandises transportées sur le navire.