Ports

GPM de Bordeaux : une ferme aquacole dans le port

Le 4 avril, la direction du Grand port maritime de Bordeaux a signé une convention avec Pure Salmon France pour l’implantation d’une ferme aquacole sur une superficie de 15 hectares.

Le Grand port maritime de Bordeaux devient désormais plus qu’un port. Il ne sera plus seulement le lieu du transfert de la marchandise entre la mer et la terre, il sera le siège d’une ferme aquacole. La direction du port a signé, avec Pure Salmon France, une convention pour l’installation de cette ferme sur le site du Verdon.

Une ferme pour l’élevage du saumon de l’Atlantique

Cette ferme s’installera sur une superficie de 15 hectares. Elle sera dédiée à l’élevage et à la transformation du saumon de l’Atlantique. Pure Salmon France assure vouloir élever les poissons dans des conditions écologiques novatrices. Elle privilégie la technologie RAS, système d’aquaculture en recirculation qui permet d’économiser l’eau utilisée. « Les saumons évolueront dans un environnement totalement biosécurisé permettant de leur garantir un bien-être et une croissance optimale n’ayant aucun impact sur l’environnement et les écosystèmes marins. Ce modèle d’élevage permet de garantir un saumon sans antibiotiques, sans OGM et sans pesticides », indique le communiqué commun du GPM de Bordeaux et de la société aquacole.

Une installation dans le cadre des Sites clés en main

L’installation de cette société sur le site du Verdon intervient dans le cadre des 49 Sites industriels clés en main que le gouvernement a identifié en 2021. Ces sites permettent de démarrer plus rapidement la construction tout en garantissant un haut niveau de protection de l’environnement à travers l’anticipation des études en la matière. Au Verdon, le site enregistré propose un terrain de 37 hectares.

Un investissement de 275 M€

Le projet présenté par Pure Salmon France prévoit un investissement de 275 M€. Le choix du site du Verdon a été motivé par la présence d’une nappe d’eau salée à moins de 100 m de profondeur. De plus, du point de vue énergétique, la future implantation d’une ferme photovoltaïque constitue un atout.

Des expéditions par Royan

En phase de construction, des équipements de grande taille ainsi que les matériaux pourront être acheminés par voie fluviale ou maritime afin de réduire les nuisances sur la route d’accès au site. Une partie des transports des collaborateurs ainsi que l’expédition des produits finis pourra être envisagée via le Bac vers Royan.

© Communiqué de presse GPM Bordeaux