Corridors et logistique

Roulier : des navires plus écologiques entrent en flotte

Après le groupe CMA CGM, c’est au tour des armateurs rouliers de se lancer dans l’aventure des navires écologiques. De son côté, Grimaldi a commandé six navires adaptés aux nouvelles normes d’émission. NYK Ro Ro construit quatre navires propulsés au GNL.

Avec les nouvelles normes de l’OMI sur les émissions de gaz à effet de serre, les armateurs s’engagent dans un programme de renouvellement de leur flotte avec des navires plus respectueux de l’environnement. Le groupe CMA CGM a déjà démontré son implication dans ce mouvement. Il opère 12 porte-conteneurs propulsés au GNL. Il devrait voir le nombre de ces navires s’élever à 32 unités en 2022.

Grimaldi réceptionne l’Eco Livorno

L'Eco Valencia, le navire écologique du groupe Grimaldi
L’Eco Valencia, premier navire écologique de Grimaldi. ©Grimaldi

Le monde du roulier n’est pas en reste. Le groupe Grimaldi a réceptionné à Livourne le dernier né de sa flotte, l’Eco Livorno. Construit par les chantiers chinois de Jinling shipyard à Nankin, ce navire est le troisième de la nouvelle série de navire du groupe, GG5G (Grimaldi Green 5th Generation).

GG5G: une série de navires hybrides

Cette série de navire permet de réduire de moitié les émissions de CO2 comparativement aux précédents navires du groupe. Des unités qui disposent de batteries qui se rechargent pendant la navigation. Les équipements du navire fonctionnent sur ces batteries pendant le temps d’escale. De plus, les navires sont équipés des dernières innovations technologiques pour un contrôle des moteurs. Enfin, ils sont dotés de système pour réduire les émissions de soufre et de particules.

Six nouveaux Con-ro

L’armement napolitain continue dans cette stratégie. Le 23 février, il a annoncé la construction de six nouveaux multipurposes aux chantiers coréens de Hyundai Mipo. Ces navires de type G5 seront construits sur le modèle de la génération des G4, livrés en 2015, avec des améliorations. Ces navires d’une longueur de 250 m de long pour une largeur de 38 m, ces navires pourront transporter 4700 m linéaires, 2500 CEU (Car equivalent unit) et 2000 EVP. « Comparativement aux navires de la classe des G4, la capacité en roulier sera la même mais le volume pour les conteneurs est doublé », indique le groupe.

Des navires pour les liaisons Europe-Afrique

Ces six navires de type G5 seront affectés assureront les liaisons entre l’Europe et l’Afrique de l’ouest. Outre ses dimensions, les navires de cette classe répondront aux exigences en matière de réduction d’émissions. De plus, ils pourront bénéficier du branchement de courant à quai pendant les escales grâce au système de branchement de courant de quai.

NYK Ro Ro adopte le GNL

Ces améliorations des navires de Grimaldi sont une première dans le monde du roulier. NYK Ro Ro, armateur nippon, a décidé d’aller encore plus loin. NYK Ro Ro a commandé auprès des chantiers de Jinling, appartenant au groupe China Merchants, quatre unités qui seront propulsées au GNL. Cette commande auprès des chantiers chinois s’inscrit dans la stratégie de l’armement nippon de disposer d’une flotte d’environ 40 navires propulsés au GNL.

Des moteurs équipés d’intelligence artificielle

Ces navires seront équipés avec des moteurs de type WinGD’s X-DF2.0 iCER. Cette motorisation, entièrement réalisée avec du GNL, permet d’enlever les émissions de méthane et réduit la consommation de fioul grâce à l’intelligence artificielle.
De plus, les navires seront équipés avec des batteries pour améliorer l’efficacité des moteurs entre fioul et électricité. Au final, l’armement annonce la réduction de 99% des émissions de SOx, 96% des émissions de NOx et 40% pour les émissions de CO2.